Visualiseur Mirador

Mirador est un visualiseur web qui offre des fonctionnalités avancées de zoom, de comparaison et d'annotation d’images en haute résolution, indépendamment du type de document ou de la bibliothèque numérique qui les héberge. Il permet d'afficher dans une interface commune des documents numériques provenant d'entrepôts d'images différents et compatibles avec les protocoles IIIF (International Image Interoperability Framework ; voir les pages d'introduction à IIIF).

Il dispose de plusieurs fonctionnalités permettant d'examiner et de comparer des images haute résolution :

  • fonction de zoom profond basé sur l'API Image de IIIF et le client OpenSeadragon,
  • système multi-fenêtres qui permet à l’utilisateur de comparer plusieurs documents dans un espace de travail configurable et citable (choix des documents à visualiser, disposition des fenêtres etc.)
  • vues multiples d'un document numérique (mosaïque, simple page, double page, défilement horizontal)

Mirador exploite à distance les données exposées à travers les API IIIF par différents entrepôts d'images à travers le monde (par exemple la BnF, l’université de Yale ou la British Library). Ces données d’entrée se présentent sous la forme de fichiers appelés “manifests” (sérialisés en JSON-LD), conformes à la spécification IIIF Presentation API (http://iiif.io/api/presentation/2.1/). Mirador est entièrement développé sur la base de cette API, il ne sait afficher que des documents numériques mis à disposition sur le Web selon ce protocole (voir des exemples de manifests IIIF).

Mirador est développé principalement à l'université de Stanford (Californie) et à l'université d'Harvard (Massachusetts). Son développement repose sur des principes d'ouverture et de transparence, il est supporté par une communauté d'utilisateurs et de développeurs répartis dans plusieurs institutions culturelles et scientifiques à travers le monde. Le code source de l'application est distribué selon les termes de la licence ouverte Apache 2.0.

Liens