Ontologie

Cette section rassemble la documentation concernant l'harmonisation et la mise en relation des données de Biblissima grâce à une ontologie basée sur CIDOC CRM et FRBRoo.

Qu’est-ce qu’une ontologie ?

« Une ontologie définit un vocabulaire commun pour les chercheurs qui ont besoin de partager l'information dans un domaine. Elle contient des définitions lisibles en machine des concepts de base de ce domaine et de leurs relations. » (Source : BnF pour les professionnels)

Présentation lors de la Training School COST-IRHT (avril 2014) : Ontologies and thesauri. How to answer complex questions using interoperability? (Stefanie Gehrke)

Les standards du web de données 

L’idée du "web de données", appelé aussi "web sémantique" (données utilisables par un programme), existe au moins depuis 1994, l’année où Tim Berners-Lee a fondé le W3C (World Wide Web Consortium) et a proclamé lors du premier colloque international consacré au W3C que le « Web a besoin de sémantique ». Il s'agit d'un réseau de données, qui est construit sur la base d’un ensemble de standards d’interopérabilité et qui s’appuie sur les URL pour identifier de manière unique les données élémentaires et les lier entre elles.

Présentation lors de la Training School COST-IRHT (avril 2014) : The Semantic Web: A First Step Into the Arena (Régis Robineau)