Introduction à FRBRoo

FRBRoo en quelques mots

Voir la présentation

FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records) est un modèle conceptuel conçu pour les données bibliographiques et élaboré par l'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) entre 1992 et 1997. Le modèle distingue trois groupes d’entités, dont le premier réunit les produits d’un effort créatif décrits dans les notices bibliographiques (une œuvre et ses réalisations/manifestations), le deuxième les personnes ou organismes responsables pour le contenu, la production ou la conservation des produits du premier groupe, et le troisième les sujets sur lesquels est concentré l’effort créatif (concepts, objets, événements, lieux). 

FRBR entités du groupe 1

FRBR : Les entités du groupe 1 et leurs relations (Source : http://archive.ifla.org/VII/s13/frbr/fig3-1.jpg)

Si le CIDOC CRM a été principalement pensé pour les musées, FRBR, développé indépendamment, l’a été pour les bibliothèques. Un besoin d’aligner et même de fusionner les deux modèles s’est concrétisé vers 2003 où un travail sur leur harmonisation a été entamé, mené par un groupe international constitué autour de cet objectif. Ce travail a conduit à la publication, en 2009, de la première version du modèle nommé FRBRoo. Les deux "o" rajoutés à la fin de l’appellation signifie "object-oriented", tandis que FRBR a désormais reçu une nouvelle dénomination, FRBRer, pour "entity-relationship". 

Le modèle FRBRoo est maintenu par le "Working Group on FRBR/CRM Dialogue". La version 1.0 a été publié en juin 2009. Depuis, ce modèle continue d'évoluer. La dernière version, la version 2.4, date de novembre 2015. Enfin, FRBRoo existe encodé en RDFS et en OWL.

Documents de référence

Introductions

Implémentation RDFS et OWL 

Projets utilisant FRBRoo